El Camino Loco – Terres d'ici, Terres d'ailleurs

Port Arthur – Tassie 8#

Heureusement que Salman et moi faisons vivre un peu la maison, elle serait bien calme. Quand je suis rentre du weekend de Pâques, deux de ses amis, Niman et Iraj sont venus de Melbourne passer une petite semaine de vacances chez nous. Je rencontre décidément que des personnes remplies de bon sens et d’ouverture d’esprit, et devinez quoi, ce sont de grands voyageurs. Nous sommes partis tous les trois pour mardi matin. Port Arthur situé sur la , à 100 km d’, est l’une des plus célèbres places de l’ile.

Le pénitencier de Port Arthur était la prison la plus sure de son époque, complètement isolée du monde et entourée de la mer, elle renfermait les plus grands condamnés britanniques et irlandais de 1833 à 1850. Pour s’échapper, seule la nage était possible. L’isthme joignant les deux bouts de terres ne faisant que 30 mètres de large était bien gardé. Seul Martin Cash, accusé de vol envers son employeur, a réussi à s’échapper par la nage avec deux de ses compères. Billy Hunt a été beaucoup moins chanceux, mais bien plus original : il s’est déguisé avec une fourrure de kangaroo, s’est malheureusement fait attraper, et a écopé de 150 coups de fouet. L’histoire de Port Arthur est très lourde, tortures, surpopulation, quand aujourd’hui il n’y aurait de la place que pour 25 personnes, il y avait jusqu’à plus de 800 prisonniers auparavant. Le cimetière de la prison, situé sur une ile à part, Dead Island, l’ile des morts, compte parmi plus de 1600 enregistrés. Beaucoup de prisonniers finissaient à l’asile, très compréhensible, ou au bagne selon leur comportement.

Port Arthur

Ce qui étonne lorsque l’on arrive sur place, c’est le paysage paradisiaque, à fortiori avec les couleurs d’automne : peupliers, petit canal, la mer, un parc immense. Depuis la fermeture en 1877 de la prison, le cadre est passé des enfers au paradis, et c’est à partir des années 1920’s que le tourisme s’y est grandement développé. Guides, croisières en bateau, une foule de bâtiments à visiter. Un jour est suffisant pour faire le tour. Mais attention, depuis quelques années erre un fantôme la nuit dans le parc. Il y a même des photos, preuves irréfutables, témoignant de son existence. Il y a donc une visite de nuit payante pour espérer voir le fantôme. Tourist trap, piège a ***

Je ne vais pas parler de tous les monuments, mais la façade de l’asile est 01«géniale »: trois revêtements et types de pierres différents. La transition était bien trop flagrante, j’ai donc demandé a un guide le pourquoi du comment, je vais résumer en une phrase : ils ne savent pas faire une rénovation correcte, au moins en France on fait des efforts, il y a une cohérence. Ici il fallait remettre un mur, alors ils ont osé le faire : rose, jaune et gris. C’est d’un gout !

Après cette visite historique du pénitencier, j’ai côtoyé la police beaucoup trop de fois le restant de la semaine, coïncidence 😉 ? Bon d’accord, griller un feu (à vélo) n’est pas très malin, mais bon il était inutile. Et le vendredi soir, lorsqu’au milieu d’une fête il a fallu aller au Bottle-o en voiture, on s’est fait arrêter sur l’aller… et le retour ! Mis à part ça, je ne vais pas les critiquer, ils ne sont vraiment pas comme en France. D’ailleurs, en parlant de la France, ce qui s’y passe fait vraiment peur (séquestrations de patrons, feux à Compiègne ..), mais d’un côté rassure, au moins le français ne se laisse pas faire, à contrario d’autres pays.

2 thoughts on “Port Arthur – Tassie 8#

  1. amadeus526

    Passionnant ta manière de raconter.
    Je suis un virusien et c’est comme ça que j’ai trouvé ton site.
    Merci de prendre de ton temps pour nous cultiver 😉
    porte toi bien

  2. Laurent

    Merci beaucoup 😉 , ca fait toujours plaisir d’etre lu et que ca plaise. D’ailleurs j’en ai profite pour me relire et corriger les nombreuses fautes partout sur mon blog! il y avait des phrases qui ne voulaient parfois rien dire.
    A bientôt, cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *